ACTUALITÉS
C’est l'aboutissement de l'opération 2026. Mercredi 27 mai, le Medical Training Center (MTC) du CHU de Rouen a ouvert ses portes aux membres du Lions Club et aux bénévoles de l'ASCHU Rouen pour célébrer le succès historique de l'opération « Les Tulipes contre le Cancer 2026 » et découvrir la technologie de pointe qu'ils ont contribué à financer.
40 000€ recoltés grâce aux "Tulipes contre le Cancer" pour une première médicale en France !

Dans les coulisses de l'excellence : la suture en ultra-haute définition
Accueillis par le Pr Louis Sibert, directeur médical du MTC, les participants ont eu le privilège de découvrir les coulisses de ce centre de formation d’excellence.
Le moment fort de la visite ? La démonstration exclusive par Mr Pierre-Jean Bensoussan (CEO d'INSIMO) du tout premier robot en France dédié à la formation des professionnels de santé, qui leur permettront de s’entraîner dans des conditions extrêmement proches du réel.
L’objectif est multiple :
- améliorer la précision des gestes opératoires ;
- renforcer la sécurité des patients ;
- accompagner le développement de la chirurgie robotique ;
- permettre une formation régulière et immersive des équipes de bloc opératoire.
Ce bijou de technologie médicale, estimé entre 60 000 et 70 000 euros, va permettre d'élever encore le niveau de sécurité et de qualité des soins.
La remise de chèques
En présence de Mr Pierre Déchelotte (Président de la Fondation Charles Nicolle), Mr Stéphane Parçay (Directeur des soins du CHU) et Mr Philippe Penot (Président de l'association des tulipes contre le cancer Rouen Lions), la solidarité a pris une dimension concrète avec la remise de deux chèques d'un montant total exceptionnel de 40 000 € destinés à l'achat de ce robot :
💶 32 000 € issus de l'action conjointe Lions Club / Sportif CHU, ainsi que des clubs Lions de Dieppe et Saint-Valery-en-Caux (grâce au champ de St-Jean-du-Cardonnay).
💶 8 000 € générés par les groupes Lions de Gisors, Pacy et Vernon (grâce au champ de Gisors).
Le mot de Michel, référent bénévole de l'ASCHU Rouen
"J'en profite pour vous remercier chaleureusement, vous tous, pour votre immense disponibilité. Un grand bravo aux bénévoles du groupe CHU, aux cueilleurs des 120 000 tulipes sur le champ, aux personnes chargées de la préparation des bouquets et aux vendeurs. Ensemble, vous avez cumulé plus de 560 heures de bénévolat sur 4 semaines pour cette campagne 2026 !
L'aventure ne s'arrête pas là : je vous invite dès maintenant à nous rejoindre et à recruter de nouveaux bénévoles parmi vos proches pour la campagne 2027 (le champ devrait de nouveau être planté à Saint-Jean-du-Cardonnay).
Je vous souhaite à toutes et à tous de très bonnes vacances"
